Biographie
1956-1962
- Déjà à l’école, son Professeur l’invite au tableau noir pour enseigner le dessin à ses camarades de classe.
- Il est également très talentueux au piano et joue dans des fêtes privées et se produit dans la Radio locale.
- Il essaye de travailler dans le magasin de ses parents, mais renonce pour devenir photographe et reporter, travaillant pour plusieurs Agences de presse.
1963-1967
- Galerie Arts et Science à Paris expose ses photographies « Portrait de rêve ».
- IMAGO (Musée d’art et d’histoire) lui consacre une exposition.
- Le Magazine « Images du monde » publie ses photos.
- Il travaille pour l’édition « Encyclopédie planète » à Paris.
- La Galerie « Rue St. André des Arts » à St. Germain, Paris expose ses photos.
- Il ouvre son propre Studio de photo dans le Centre-ville de Genève et invente la «Nosregraphie» qui consiste à reproduire des photos sur pierres, bois, tissus et d’autres matières. Les collectionneurs Mathilde et Fritz Low lui achètent la collection « Photos sur toile, bois et rocher ».
1968-1971
- Il invente la photo sur support plastique et dépose un brevet. La Confédération Helvétique lui achète la patente. Le procédé est appliqué dans le monde entier jusqu’à aujourd’hui.
- Il travaille pour plusieurs Agences de presse comme reporter, telles que Interpress, Gamma, Sigma, Agence France Presse.
- À cette époque, il rencontre des personnalités importantes telles que Salvador Dali qui devient un personnage emblématique dans la vie de Gerson quand, plus tard, il se dédie à la peinture.
- Mais il rencontre aussi Christophe Lambert avec lequel il tourne son premier film à Genève.
- Luc Besson, Louis Malles et Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Paco Rabanne, Jean Seberg qui devient une amie, rencontrent José Gerson. Des personnalités politiques de l’époque telles que le Général De Gaules, Jacques Chirac, Pompidou, François Mitterrand et Jacques Lang sont
au rendez-vous de Gerson. - Comme Reporter, il voyage avec ses caméras en Israël, Italie, Espagne et en Grèce.
- Il fait des dessins de Marcel Achard de l’Académie française et de Marcel L’Herbier.
- Pierre Cardin crée un sac à main avec un dessin de Gerson.
- Il donne des leçons de dessin à Anthony Delon, David Hallyday et au fils de Brigitte Bardot.
- Il illustre le 45-tours de Pierre Porte « le Piano est mon Orchestre ».
- Pablo Picasso dessine Gerson durant une séance de photos.
- Il crée ses premières Lithographies, avec l’édition Aquarius.
- Au début des années 70 il commence à peindre.
1972-1976
- Il peint la « Métamorphose humaine par instinct d’immortalité », une toile de 4×2 mètres, sa pièce maîtresse. Elle est exposée à l’Olympia à Paris et plus tard au National Art Club à New York ensemble avec d’autres œuvres qu’il a peints à Douglaston N.Y. où il a séjourné près d’une année.
- Il échange quelques dessins avec Salvador Dali, quelques-uns se trouvent maintenant au Musée Dali à Figueras en Espagne.
- Exposition d’œuvres à l’Union de Banques Suisse à Genève.
- Comme Reporter il interview des personnalités telles que Marc Chagall, Paco Rabanne, Yehudi Menuhin, Jean Seberg et d’autres.
- Comme Sculpteur, il crée plusieurs sculptures géantes.
1977-1979
- Il crée une sculpture de 8 mètres de haut avec un volume de 41 m³, intitulée « Omniprésence ». La sculpture est transportée en pièces détachées jusqu’à Montréal pour le Salon International de l’homme. La presse internationale, les Radios et les Télévisions parlent lorsque la douane Canadienne menace de la dynamiter. Salvador Dali lui offre l’idée de dynamiter la sculpture pour la publicité. Mais Gerson préfère de la diviser en pièces et de l’envoyer à différents villages qui lui achètent quelques fragments. Une tête est ainsi placée à la place Pompidou et sert le film « Tirs groupés » avec Gérard Lanvin et Véronique Jannot.
- Exposition de ses dessins au Centre d’Art du Mont-Royal à Montréal.
- Après plusieurs émissions à EUROPE 1, ils lui achètent quelques dessins et les publient dans l’Édition Mayer « Figurations de1960 à nos jours ».
- Remise du prix le « Spot d’or », une sculpture en bronze crée par Gerson et attribuée à la « Promotion du spectacle » par Michel Drucker, José Artur et Jacques Chancel de TF1.
- Comme Photo-reporter, il approche le Cinéma et produit quelques courts-métrages.
1980-1985
- Steven Spielberg lui achète la reproduction de la « Métamorphose humaine par instint d’immortalité » avec droits d’Auteurs pour son film des Séries d’Indiana Jones « le temple maudit ».
- Émission TV française d’Adam Saulnier « Les expositions ».
- ORTF projette son film « Chromosomes à travers l’infini ».
- Il est membre du Jury du Festival de films fantastiques au Grand Rex à Paris.
- Avec son court-métrage « Un monde sourd et muet » il introduit Christophe Lambert et le présente à Bertha Salkind, la Productrice de Superman, qui l’engage pour le film Tarzan.
1986-1989
- Exposition à l’espace Cardin à Paris de 63 œuvres ensemble avec sa pièce maîtresse « Métamorphose humaine ».
- Le journal genevois « Tribune des Arts » investi dans deux ateliers et lui organise une exposition à la Galerie Hôtel de Ville à Genève. L’exposition affiche « vendu ».
- Il dessine Serge Gainsbourg et Jane Birkin avec des crayons couleur à leur domicile à Paris.
- Il crée une publicité pour le parfum «Futuros» à Paris.
- Il crée un dessin d’un perroquet qui sert de décor dans le film «Frantic» de Roman
Polanski avec Harrison Ford. - Il enseigne le dessin et la sculpture à l’UAD (Union des Arts décoratifs) à Paris.
- Il rencontre César et Marie-Jeanne et travaille sur le « pouce » de César.
1990-1994
- TF1 publie ses dessins pendant une émission.
- Exposition à la Galerie Matarasso près du Centre Pompidou à Paris.
- Il expose ses dessins dans la Galerie « Arts en l’île » à Genève.
- Pour l’édition Aquarius à Genève, il travaille les Gravures et Lithographies.
- TV5 lui passe commande d’une toile sur la vie de Tom Cruise.
- Son atelier est transporté à Chamonix pour servir dans le film «Pushing the limits» de Tierry Donard
avec Fiona Gélin et son père Daniel Gélin qui interprète un peintre.
1995-1999
- Exposition au « Château de Gruyère » en Suisse dans la section « Musée d’art fantastique.
- Exposition au « National Art Club » à New York de son œuvre « Métamorphose humaine, ensemble avec d’autres peintures, lesquelles sont peintes à Douglaston, New York où il est resté près d’une année à créer quelques œuvres de grand format.
- Le Poster de la « Métamorphose humaine par instinct d’immortalité (2e édition) est vendu dans la Librairie surréaliste à côté du Musée Dali à Figueras en Espagne. Ils investissent dans la 3e édition qui est revue et éditée à Barcelone. Une édition spéciale de 130 exemplaires, numérotée, est éditée en même temps.
- Édition de cartes postales des œuvres de Gerson qui sont vendus tout autour du Musée Dali à
Figueras en Espagne. - Il crée une sculpture géante de 10 mètres de long et de 3 mètres de haut et l’expose au Festival de films à Cannes à l’occasion du Centenaire du Cinéma en 1995. C’est un prototype de son invention qui permet de construire grand en un seul tenant. En direct sur Canal+ avec Jérôme Bonaldi. Le « Géant du Cinéma » reste deux ans sur la place de la Mairie de Cannes. La Galerie Art et Public la rapatrie sur Genève où elle est exposée au bord du lac Léman pendant quelque temps.
- Il figure dans le Dictionnaire biographique de l’Art Suisse, édition de 1999.
2000-2006
- Le projet de sculpter quatre têtes géantes de Dali, Picasso, Gaudi et Miro dans les montagnes de Rosas en Espagne est approuvé par le Ministre du tourisme, mais ne vois jamais le jour, à cause des élections du nouveau Maire.
- Il illustre plusieurs couvertures de livres, telles que « Les remèdes de Grand-mère » du Dr. Henry Puguet et quelques-unes de l’édition Aquarius.
- Performance et exposition à l’Hôtel Duran à Figueras où Dali se rendait souvent pour dîner avec des Comtes et Comtesses.
- Exposition à la Galerie « In-Arts » au Centre-ville de Genève.
- Exposition collective avec 60 Artistes au Château de Gruyère à Gruyère en Suisse, suivi d’une édition d’un livre en Italie avec les œuvres exposées.
- Exposition à Rosas, Espagne en 2004 pour honorer le Centenaire de Salvador Dali dans le Restaurant gastronomique « Die Insel» avec le Maire de la Ville, Carles Paramo.
- Il crée 8 portait géants de Dali et les expose autour du Musée Dali ainsi que dans la «Llibreria surrealistica», le magasin d’où Dali a créé l’intérieur.
2007-2010
- Il enseigne le dessin dans les écoles locales en France-voisine, près de Genève.
- Il crée trois peintures de grands formats pour un Industriel genevois.
- La Mairie de Douvaine en France-voisine lui organise une exposition durant « la semaine des Arts » dans la Salle communale.
- Exposition à la Galerie Greco, quai des Bergues à Genève.
- Il cède des photos qu’il a pris de Jean Seberg à une Production de Film à Paris pour le Téléfilm « Jean Seberg ».
2011-2018
- Il ouvre une Salle d’exposition permanente privée et un atelier face au Musée Salvador Dali à Figueras en Espagne.
- Publications dans les journaux espagnols.
2019-2025
- Il crée une nouvelle œuvre de grande dimension « Les Géants « de 2×3 mètres, qui est inspirée de sa pièce maîtresse « Métamorphose humaine », crée il y a 50 ans. Il peint durant 2 ans, le temps des restrictions de la Pandémie, pour la terminer en 2022. La particularité de cette œuvre ; les personnages s’imbriquant de diverses tailles, ont été créées sans aucun modèle.
- En parallèle, il dessine quotidiennement et ses blocs à dessins se remplissent d’esquisses avec son esprit inspiré et créatif qu’il conserve à son âge avancé.
- Il publie régulièrement des nouveautés sur sa page FB José Gerson Artiste
- Création de son site officiel avec shop online.